Histoire des véhicules et des aventures solaires

Depuis 2016

Persuadées que l’histoire des pionniers du solaire est déjà et sera considérée dans le futur comme faisant partie du patrimoine commun, la Fondation SolarPlanet a à cœur de la faire connaître et de la mettre en valeur. Ainsi, elle a entrepris la réalisation d’un document rassemblant au sein d’une même synthèse les informations historiques liées aux premières expériences de mobilité solaire. Des premiers prototypes d’ingénieurs passionnés aux grandes aventures médiatisées telles que PlanetSolar et SolarImpulse, un nombre exceptionnel de projets a vu le jour avec comme rêve commun une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Désormais, la Fondation SolarPlanet souhaite poursuivre la mise en valeur de ces histoires fabuleuses par la réalisation d’une exposition itinérante sur le sujet.

Lire l’histoire des véhicules et des aventures solaires


Copyright: Don Monroe

SolarArcticPassage
2015

En 2015, la Fondation a lancé, avec le CSEM, l’expédition SolarArcticPassage menée par son président Raphaël Domjan et Anne Quéméré, navigatrice bretonne, dont le but était de réaliser la première navigation dans le passage du Nord-Ouest à l’énergie solaire, aux confins des océans Pacifique et Atlantique. Le parcours initial de cette première navigation polaire solaire prévoyait un périple à travers les glaces, sur deux kayaks, dont un spécialement équipé de panneaux photovoltaïques et d’un système de propulsion électrique. Cette mission était avant tout scientifique et, à cause de conditions météorologiques défavorables, n’a pas pu atteindre l’objectif final. Raphaël Domjan et Anne Quéméré ont cependant démontré le potentiel de l’énergie solaire dans les régions polaires en effectuant cette première navigation polaire solaire.

Lac Titicaca
2013

En novembre 2013, la Fondation a mis sur pied une installation solaire pour la communauté de l’île d’Amantani sur le Lac Titicaca, au Pérou.

SolarCraft 1
2013

En juillet 2013, la Fondation a reçu en donation, SolarCraft I, premier bateau solaire de l’histoire (1974), conçu par le britannique Alan T. Freeman. Ce don de la ville de Basildon (GB) permettra à la Fondation de créer une exposition itinérante sur l’histoire des véhicules et des pionniers de l’énergie solaire.


« A la poursuite du soleil », documentaire
2012

Le documentaire A la poursuite du soleil (52 min) relatant l’histoire de PlanetSolar, premier tour du monde en bateau solaire, a été produit par la Fondation en 2012.


Village solaire PlanetSolar
2009-2012

La Fondation a contribué à la réalisation du premier village solaire démontable, déployé avant et tout au long du tour de monde PlanetSolar, de 2009 à 2012.